Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : 22 % des Français disent souffrir d’une mauvaise isolation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2024 à 15:50

22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé. (Katrina_S / Pixabay)

22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé. (Katrina_S / Pixabay)

D'après une récente étude, 22 % des Français sont mécontents de l'isolation de leur maison ou appartement. Dans les Hauts-de-France, ce chiffre grimpe à 27 %.

Le courtier Ymanci et l'agence spécialisée en data Flashs ont réalisé une étude sur les travaux entrepris chez eux par les Français et le financement de ces travaux . En avril 2024, 7 600 personnes (4 567 propriétaires et 3 033 locataires) résidant en France métropolitaine ont été interrogées afin de dresser un état des lieux significatif du rapport des Français aux travaux d'amélioration de leur logement.

22 % des sondés insatisfaits de leur isolation

Et parmi les points à améliorer, on note l'isolation thermique. 78 % du panel ont déclaré que leur logement était bien : dans le détail, 56 % « plutôt bien isolé » et 22 % « très bien isolé ». A l'inverse, 22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé (18 % « plutôt mal isolé » et 4 % « très mal isolé »).

Un profil se dégage des personnes non satisfaites de l'isolation de leur logement. Il s'agit majoritairement de personnes âgées de 25 à 34 ans vivant en appartement appartenant au parc social, précise Lille actu .

Davantage de mécontents dans les Hauts-de-France

Parmi ces 7 600 Français sondés, 700 vivent dans la région des Hauts-de-France. D'après l'étude, 27 % de ces gens du Nord déplorent une mauvaise isolation de leur maison ou appartement, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. C'est plus qu'en Ile-de-France (24 %), deuxième région qui compte le plus d'insatisfaits. A l'inverse, en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, 18 % des habitants considèrent que l'isolation chez eux laisse à désirer.

« Un peu plus du tiers (37 %) des personnes interrogées vivent dans une habitation considérée comme économe en énergie (A et B), et 15 % subissent d’importantes déperditions d’énergie (de E à G) en raison d’une isolation insuffisante et/ou d’appareils de chauffage peu performants » , souligne l'étude. A ce titre, 57 % des propriétaires et 51 % des locataires sondés ont assuré que le DPE avait joué un rôle important ou très important dans leur décision d'acheter ou de louer leur logement.

6 commentaires

  • 01 mai 09:03

    Isolation simple : on bouche les trous d'air (pas la VMC!)
    Coût : rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite